RÈGLEMENT DU CLUB EVREUX JUDO
FORMALITES DADHÉSION
- Article 1 : Toute personne désirant pratiquer le Judo, le Jujitsu, le Taïso, au sein du dojo doit acquérir une licence fédérale, le tarif est fixé par la FFJDA avant chaque début de saison
- Article 2 : Le certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du judo ou du taïso est obligatoire à l'inscription pour :
- les licenciés de 18 à 29 ans prenant une première licence
- tous les licenciés à partir de 30 ans (à représenter tous les 5 ans)
Les 18-29 ans pourront renouveler leur licence sans certificat médical en attestant de réponses négatives au questionnaire de santé.
Les mineurs n’ont pas besoin de fournir un certificat médical mais leurs parents doivent également répondre chaque année au questionnaire de santé.
- Article 3 : Les renseignements demandés doivent être dûment complétés avec exactitude et acceptés par le pratiquant ou son représentant légal si l’enfant est mineur. L’acceptation sur le dossier d’inscription implique l’acceptation totale du présent règlement.
- Article 4 : Toute année commencée est due. Pour le remboursement des cotisations, seul un certificat médical d’arrêt d’au moins 6 mois ou un déménagement (fournir un justificatif) seront pris en considération.
- Article 5 : Les cours sont assurés de début septembre à fin juin. Pendant les vacances scolaires, les cours n'ont pas lieu la 2nde semaine (parfois selon les années et les dates par zone, le dojo peut être fermé la 1ère année des vacances de Noël).
DISCIPLINE & RÈGLES D’USAGE
- Article 6 : Tout élève qui arrive en retard au cours pourra être refusé par le professeur.
- Article 7 : Tout pratiquant doit apporter une bouteille ou une gourde d’eau.
- Article 8 : Toute absence à un cours doit être justifiée au professeur.
- Article 9 : Le pratiquant de judo-jujitsu s'engage à suivre les cours avec régularité jusqu'à la fin de la saison sportive. Si pour une raison grave il doit arrêter, il doit en avertir le professeur et le Bureau.
- Article 10 : Le professeur est le seul responsable sur le tatami et ne doit pas être dérangé pendant la séance, sauf cas d'urgence.
- Article 11 : La présence des spectateurs / parents est autorisée pendant les cours à certaines conditions : les téléphones portables doivent être éteints, les accompagnants autorisés doivent veiller à ne pas déranger le cours et ne pas parler à leur enfant pendant le cours. Dans le cas contraire, le professeur peut demander à l’accompagnant de sortir du dojo.
- Article 12 : Le pratiquant accepte de suivre le Code Moral du Judo dont les valeurs sont :
RESPECT, POLITESSE, CONTRÔLE DE SOI, AMITIÉ, MODESTIE, HONNEUR, COURAGE, SINCÉRITÉ. Tout manque de respect au règlement ou au Code Moral pourra entraîner une sanction et éventuellement une exclusion du club sans remboursement.
- Article 13 : Les parents sont responsables de leurs enfants dans les couloirs et vestiaires du dojo à partir de la fin de la séance d’entrainement. Les enfants n’ont pas le droit de quitter le dojo sans l’autorisation du professeur. Les parents ou les responsables légaux des enfants doivent venir chercher les jeunes pratiquants à la fin du cours et avant le début du cours suivant. Si les parents sont en retard ils doivent en informer le Bureau et les enfants doivent rester à l’accueil ou dans la salle jusqu’à leur arrivée.
SECURITE
- Article 14 : En cas d'accident pendant un cours ; secours, parents et un membre du Bureau sont prévenus.
- Article 15 : Le club décline toute responsabilité pour les vols commis pendant les séances d'entraînement et pendant les rencontres sportives. Il est donc demandé aux pratiquants de ne pas venir avec des objets de valeurs et de monter leur sac dans les casiers prévus à cet effet dans la salle d’entrainement.
- Article 16 : En cas d'absence du professeur, le cours sera assuré par un autre professeur ou un autre licencié ayant au moins la ceinture noire.
- Article 17 : Les licenciés et parents de licenciés mineurs autorisent le club à les photographier, les filmer et à diffuser les images pour leur communication et dans la presse.
HYGIENE
- Article 18 : Les pratiquants ne doivent pas arriver ni partir en judogi (kimono). Ils utiliseront impérativement les vestiaires pour se changer.
- Article 19 : L'enseignant devra vérifier la propreté des élèves. Tout porteur de parasites n'aura pas accès au tatami. Avant de monter sur le tatami, il faudra respecter impérativement les règles suivantes :
*Avoir son judogi propre (le laver au moins 1 fois par semaine à 30°)
*Avoir le corps propre, les ongles coupés et courts
*Enlever tout objet métallique (bijoux, montre, barrettes, armature…)
*Porter des zooris (ou tongs ou claquettes) pour effectuer le parcours vestiaires tatami afin d'éviter la prolifération des mycoses ou des verrues. Si des pratiquants présentent ces inconvénients, le port des chaussettes est autorisé.
*Monter sur le tatami pieds nus
*La possibilité de prendre une douche après les cours est naturellement offerte à tous les pratiquants.
Toute personne qui ne respectera pas ces conditions d'hygiène sera refusée.
COMPETITIONS
- Article 20 : Le professeur est la seule personne habilitée à engager les judokas dans les compétitions.
- Article 21 : En cas d’empêchement majeur après s’être inscrit, le participant à une compétition ou son représentant légal doit avertir le professeur par sms, téléphone ou mail.
- Article 22 : En cas de départ groupé, il est impératif d'être à l'heure et de se présenter au responsable du transport.
- Article 23 : Les parents ont la charge d’emmener leur(s) enfant(s) aux compétitions. Le mini bus du club est réservé en priorité aux compétiteurs non véhiculés.
L’utilisation du mini bus est réservée en priorité aux compétitions et reste soumise à l’approbation du Bureau pour les manifestations à caractère personnel telles que présentations Katas, Shiai / Shodan.
- Article 24 : Les licenciés mineurs non accompagnés ne seront transportés par d'autres parents ou membres du club que si la feuille de décharge de responsabilité complétée et signée a été remise aux professeurs ou au Bureau.
- Article 25 : Face à un nombre de compétiteurs de plus en plus nombreux, le club a mis en place un GROUPE COMPETITION destiné à réguler la participation aux compétitions dans une démarche de respect des bonnes pratiques communes, comprenant l’adhésion aux conditions suivantes :
- effectuer 3 séances d’entrainement par semaine minimum
- être ponctuel et investi dans les séances au club ainsi qu’aux compétitions
- être à l’écoute des professeurs pendant les cours et les compétitons
- s’investir dans la vie du club
- respecter l’engagement des bénévoles du club
En cas de non-respect de ces conditions, le licencié pourra être sorti du groupe compétition. Il pourra venir s’entrainer au club et participer aux compétitions en prenant son transport à sa charge et il pourra ne pas bénéficier de coaching lors de la compétition.
Tous les licenciés et parents s’engagent à respecter le règlement intérieur, les règles du judo et du club.
Règlement intérieur validé par le Bureau, les Professeurs et le Conseil d’Administration.